Vernissage en présence du photographe jeudi 3 octobre à 18h.
« Faire une image représente pour moi un acte militant, et si j’ai toujours été auprès de ceux qui étaient dans la pire des positions pour se défendre, j’ai toujours vécu très longtemps avec eux, devenant à leur côté un combattant acquis à leur cause. Ni complaisance, ni voyeurisme, mais un sentiment d’urgence, de responsabilité, de mission. Mes photos sont affaire d’engagement. » Jean-Louis Courtinat
Revenez sur le parcours et l’œuvre de Jean-Louis Courtinat en visitant l’exposition rétrospective de la Salpêtrière et en découvrant Louons-maintenant les plus fragiles, le livre paru le 19 septembre aux éditions Delpire, et qui aborde les multiples facettes de quarante années de photographie sociale.
Avec humilité, le photographe n’a eu de cesse d’enregistrer les « vies minuscules » des gens sans importance, des affaiblis, de ceux qui n’ont pas toute leur raison, de ceux que la mort aspire. Composant une bouleversante galerie de portraits, il nous fait voir combien les « plus fragiles » sont grands et ont à nous enseigner. À nos sociétés festives et d’abondance, ces photographies et le commentaire à deux voix qui les accompagnent posent des questions profondément humaines et d’actualité.
Informations pratiques :
83, Boulevard de l’Hôpital 75013 Paris
Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Entrée libre