Chroniques Terriennes est un livre-regard à hauteur d’homme et de femme adossé à l’idée d’aventure spatiale. Un album Polymorphe au regard documentariste, parfois scénario, souvent intime, qui projette l’écho d’une humanité à la fois grave et enfantine dans le grand livre de l’espace.
Les rêves de l’enfant prennent vie, à portée de main. Mais avec le temps, les aspirations s’estompent, la réalité impose ses compromis, réduit le monde et l’univers des possibles. Animé par une force qui le traverse depuis toujours, Mathieu César entretient un lien profond avec les fictions spatiales et nourrit une soif d’altérité qui l’appelle à explorer les rencontres humaines.
Ainsi, sa rencontre avec le groupe Ariane lui permet de rassembler ses amis de toujours et ceux de rencontres pour une virée épistolaire à bord d’une vraie fusée cette fois-ci, la belle Ariane, 6ème du nom. Signatures et portraits photographiques témoignent de la richesse de chaque rencontre dans un livre offrant une mosaïque fascinante de fraternité et une exploration des multiples facettes qui la compose.
Mathieu César est un photographe et un réalisateur français de renommée mondiale qui a séduit le public en 2013 avec sa série de portraits monochromes du duo électro Daft Punk à l’occasion de la sortie de leur album Random Access Memories. Il a publié une compilation de son œuvre sous le titre Vers l’infini et au-delà.