À l’occasion de la commémoration des 80 ans du débarquement en Normandie, les éditions delpire&co mettent à l’honneur deux ouvrages essentiels :
Juste un peu flou, dévoile l’œuvre du photojournaliste hongrois Robert Capa (1913-1954).
Envoyé par le journal Colliers pour couvrir la Seconde Guerre mondiale, Robert Capa quitte New York afin de rejoindre l’Angleterre en 1941. En tant que reporter et parachutiste, il débarque avec les Alliés à Ohama Beach et prend des images devenues iconiques.
Juste un peu flou réunit les textes et les photographies de son périple à travers l’Europe : de Londres aux plages du débarquement, de l’Italie à l’Afrique du Nord, du Paris libéré à l’Allemagne des derniers jours du conflit.
Lee Miller, Photographies, présente les meilleures images de Lee Miller (1907-1977), et notamment une facette moins connue de son travail de reporter de guerre. Audacieuse et décidée, armée de son Rolleiflex, elle a couvert le Blitz de Londres, le siège de Saint-Malo, les terribles batailles des Vosges et des Ardennes, ainsi que la libération de Paris et des camps. « J’ai mangé mon pain blanc, maintenant je vais affronter les fusils », écrit-elle, à son frère John en 1940.